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  SOMMAIRE

  1. L'actualité citroen xsara-picasso

  2. L'actualité citroen

  3. Les équipements pour citroen xsara-picasso

  4. Les meilleurs sujets de discussions citroen xsara-picasso

  5. Les petites annonces citroen xsara-picasso

~oO- -Oo~

  1. L'actualité citroen xsara-picasso

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  2. L'actualité citroen

Déjà 200 000 CITROËN DS3 produites en France

La 200 000ème CITROËN DS3 vient de sortir des lignes de production du site de Poissy, en France. Un chiffre qui illustre à lui seul le succès de ce modèle, lancé en mars 2010. Un succès amené à s’amplifier avec sa commercialisation au Brésil et en Chine depuis cette année. Dès 2013, ce sera au tour de la CITROËN DS3 Cabrio d’être lancée. Une nouvelle silhouette qui viendra renforcer le pouvoir de séduction de la première née de la ligne DS.

Mars 2010 : CITROËN lance un nouveau modèle, la CITROËN DS3. Avec elle, la Marque inaugure la ligne DS, une nouvelle approche du premium automobile pour des clients à la recherche de partis pris de style, d’architecture, de sensations et de raffinement. Que ce soit à l’extérieur (toit, caisse, coques de rétroviseurs, roues, etc.) ou à l’intérieur (bandeau de planche de bord, pommeau de levier de vitesse, sellerie), la CITROËN DS3 fait de la personnalisation son credo, permettant à chacun d’avoir un modèle à son image.

Aujourd’hui, la 200 000ème CITROËN DS3, une version Sport Chic THP 155 destinée à une cliente espagnole, vient d’être fabriquée en France, à Poissy (Yvelines), seul site de production du modèle pour le monde entier. Une véritable fierté pour les femmes et hommes de Poissy, formés spécifiquement pour donner le meilleur de leur savoir-faire à chaque étape de la production, et qui contribuent quotidiennement à la qualité et au succès de la CITROËN DS3.

CITROËN AU SALON EPOQU’AUTO DE LYON : XM Multimédia

CITROËN est présent au Salon Epoqu’Auto à Lyon jusqu'au 11 novembre. L’occasion pour les passionnés de voitures anciennes de se replonger dans l’histoire de la Marque au travers de 13 modèles mythiques. A l’honneur également, la Rosalie qui fête ses 80 ans cette année.

A l’occasion du Salon Epoqu’Auto, le patrimoine historique de CITROËN est mis en avant au travers de 13 modèles d’exception (Traction avant, GS, XM, DS, Type H, Ami6, Diane, CX, Visa, 2CV, C4, C6, Rosalie). Des voitures les plus populaires comme la 2CV aux plus insolites comme la XM Multimédia (première voiture « informatisée » limitée à 50 exemplaires) ou un type H « marchand de glaces et gaufres » en passant par les emblématiques Traction Avant et DS. Tous ces modèles ont une histoire à raconter que les 18 clubs de passionnés présents auront à coeur de faire découvrir aux visiteurs.

Enfin, le Salon Epoqu’Auto est également l’occasion de fêter les 80 ans de la Rosalie, dernière propulsion sur châssis. Elle sera présente à travers 3 modèles: la berline 4 places, la Coach Sical, une version décapotable, et la Rosalie des Records, fière de ses 300 000 kms parcourus en 134 jours en 1933, un record pour l’époque !

La Nouvelle Citroën C1, plus pétillante et verte que jamais, s’affirme sans complexe !

Compacte, économique et écologique, l’attachante Citroën C1 est devenue depuis juin 2005 une actrice incontournable sur le marché des minicitadines. Elle revient en ce début d’année 2012 avec un look encore plus pétillant et avec de nouveaux arguments en poche : seulement 99 g de CO2/km, des feux diurnes à LED, un système audio CD avec Connecting Box ou encore une boîte manuelle pilotée (BMP) avec palettes au volant...



UNE CITADINE PRATIQUE ET FACILE À VIVRE
Proposé comme à ses débuts en deux silhouettes (3 et 5 portes), ce qui n’est pas le cas chez tous ses concurrents, le plus petit modèle de la Marque Citroën, a su préserver les atouts qui ont fait son succès à l’échelle mondiale depuis plus de 6 ans auprès de plus de 620 000 clients. Capable de transporter jusqu’à 4 adultes à son bord et de leur offrir un espace généreux aux places avant comme aux places arrière, la Nouvelle Citroën C1 conserve son gabarit compact (3,44 mètres de long) et donc la même aisance pour se faufiler dans la circulation, puisqu’elle reste l’une des citadines les plus courtes du marché.



Complice idéale, la Nouvelle Citroën C1 s’avère maniable au quotidien et facile à vivre en tous points. Outre son court diamètre de braquage (9,63 mètres entre trottoirs), elle dispose de nombreux rangements astucieusement répartis au niveau de la planche de bord, de la console centrale et des portières. Le volume de coffre, quant à lui, varie en fonction des besoins de chacun grâce à la banquette arrière rabattable et offre de 139 litres à plus de 700 litres.



SEULEMENT 4,3L/100KM ET 99G DE CO2/KM
Agile et citoyenne, la Nouvelle Citroën C1 est proposée dans une motorisation essence trois cylindres développant 68 ch. En boîte manuelle la Nouvelle Citroën C1 1.0i BVM affiche toujours de meilleurs scores en termes de consommations et d’émissions et s’impose comme une référence en matière de protection de l’environnement : 4,3 l/100 km en cycle mixte et 99 g de CO2/km. Elle devient en effet la première Citroën essence à passer sous la barre des 100 g de CO2/km. Autre alternative pour une maniabilité et un confort de conduite accrus en ville, la boîte de vitesse manuelle pilotée. Dans cette version 1.0i BMP, la Citroën C1 consomme 4,5 l/100 km et émet 104 g de CO2/km.



UN NOUVEAU DESIGN EXTÉRIEUR ENJOUÉ
La Nouvelle C1 gagne en sympathie et en personnalité avec sa nouvelle face avant au capot plus court. Si les optiques de phares gardent leur forme arrondie, apparaissent au niveau du bouclier, entièrement redessiné, des projecteurs antibrouillard et surtout des feux diurnes à LED, encore rares sur le segment. Une signature lumineuse au design vertical spécifique à Citroën (DS3, C4 Aircross) qui renforce indéniablement le caractère de la Nouvelle Citroën C1. A l’arrière, elle conserve l’originalité de sa lunette en verre qui forme l’ensemble du hayon et voit son ‘double chevron’ et ses monogrammes modernisés. Egalement au programme, un nouveau dessin d’enjoliveur 14 pouces ‘NOTUS’. Les jantes alliage 14 pouces ‘RIFT’ sont pour leur part reconduites, à un détail près : leur cabochon qui arbore désormais le nouveau chevron !



DES COULEURS ET DES MATIÈRES ATTRAYANTES
Ludique, la Nouvelle Citroën C1 se pare d’une teinte de lancement spécifique, qui sied déjà aux Citroën C3 et Citroën DS3 : le bleu Botticelli. Un coloris tout en fraîcheur qui vient s’inscrire au catalogue 2012. La palette de couleurs, opaques ou métallisées, comprend aussi un rouge Scarlet, un jaune Tritium, un bleu Electra, un blanc Lipizan, un noir Caldéra, et deux gris (l’un clair : Gallium et l’autre foncé Carlinite). Citroën a également habillé la calandre de la Nouvelle C1 d’un jonc chromé dès le niveau Confort.



Séduisante, la Nouvelle Citroën C1 l’est à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Elle arbore un habitacle sympathique, laissant pénétrer la couleur de la voiture à l’intérieur. La partie inférieure de la planche de bord, la console centrale et les panneaux de porte passent du gris au noir, et adoptent ainsi la même teinte que le haut de planche de bord pour une meilleure cohérence. Et si le volant cuir des versions à boîte pilotée présente un nouveau design, un nouveau pommeau de levier de vitesse fait son apparition en boîte manuelle. Le garnissage des sièges des versions Confort et Exclusive est décliné en un inédit tissu Orsai multicolore. L’entrée de gamme revêt, elle, une maille Nokimat Mistral. Quant à l’option Cuir/Alcantara, elle reste disponible et confère à la C1 une finition plus haut de gamme.



DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS ‘CRÉATIVE TECHNOLOGIE’
La Nouvelle Citroën C1 propose des prestations modernes, en phase avec les valeurs de la Marque. L’intégration de feux diurnes à LED constitue visuellement un premier clin d’oeil à la ‘Créative Technologie’. Côté bien-être à bord, l’offre radio a pour sa part été enrichie. Muni d’une façade intégrée au style de la planche de bord avec affichage de l’heure, le tout nouveau système audio CD avec Connecting Box (en option dès le deuxième niveau de finition et en série sur l’Exclusive) a de son coté l’avantage de décoder les formats MP3 et de posséder la fonction Bluetooth. Il s’accompagne de prises USB et Jack implantées en bas de la console centrale. Autres nouveautés technologiques qui feront le bonheur du conducteur : les palettes au volant combinées pour la toute première fois sur ce modèle à la boîte manuelle pilotée, ou encore l’aide au stationnement disponible en accessoirie...



UN BIEN-ÊTRE ET UNE SÉCURITE A BORD ACCRUS
La Nouvelle Citroën C1 est une voiture aux usages multiples. Pour parfaire ses qualités routières, elle bénéficie d’une nouvelle définition de la loi d’assistance de direction et des amortisseurs lui procurant plus de vivacité et une meilleure filtration à basse vitesse. Côté équipements, la Nouvelle Citroën C1 embarque de nombreuses technologies qui rendent les déplacements urbains et extra-urbains plus sûrs, dont l’ABS, les airbags, l’aide au freinage d’urgence, les fixations Isofix, le répartiteur électronique de freinage et l’ESP (disponible en option sur l’ensemble des finitions)...















































































C_42 : SUR LES CHAMPS ÉLISEZ CITROËN !

Alors que les Français seront bientôt appelés aux urnes, le C_42 dévoile sa nouvelle saison : ‘VOTEZ CITROËN !’. Du 9 mars et jusqu’à la mi-juin, la vitrine internationale de CITROËN sur les Champs-Elysées, invite le grand public à élire sa CITROËN préférée et propose une exposition rétrospective de CITROËN présidentielles : de la Traction Avant de René Coty à la C6 de l’actuel président, en passant par la DS de Charles de Gaulle. Avec cette nouvelle saison, le C_42 fait ainsi un clin d’oeil décalé à l’actualité !

UN PEU D’HISTOIRE AUTOUR DES CITROËN PRÉSIDENTIELLES EXPOSÉES
Tout commence en 1954 avec René Coty. Deux exemplaires de la CITROËN Traction 15/6 H Limousine sont fabriqués pour le Président français avec une suspension hydropneumatique et un chauffage additionnel procurant un meilleur confort pour les longs voyages.

Utilisateur de CITROËN TRACTION 11 et 15CV dans les années 40-50, Charles de Gaulle renouvela sa confiance à la Marque lors du lancement de la CITROËN DS et l'adopta immédiatement. Désireux de se lever pour saluer la foule, il fallut trouver une solution, trouvée avec la première CITROËN DS équipée d’un toit en toile électrique qui était plié lors de l’arrivée du Président dans une ville.

En 1971, pour le nouveau véhicule présidentiel, Georges Pompidou commanda une version spécifique de la CITROËN SM rallongée et découvrable, réalisée par le carrossier Henri Chapron et avec une boîte de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas. Par la suite, cette voiture sera également utilisée par les présidents Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac lors de défilés.

NOUVEAU CITROËN BERLINGO MULTISPACE

Le Nouveau Citroën Berlingo Multispace est l’héritier du premier ludospace de l’histoire. Vendu à près de 1,4 million d’exemplaires dans sa version véhicule particulier depuis son invention en 1996, le Citroën Berlingo est constamment dans les deux premières places de sa catégorie en Europe. Fort de ce succès, le Citroën Berlingo VP devient ‘multispace’, mais pas seulement...

Style et personnalité
Dès le premier coup d’oeil, le Nouveau Citroën Berlingo Multispace se montre déjà plus moderne, plus fort, plus expressif avec, notamment, des évolutions stylistiques en parfaite cohérence avec les codes actuels de la Marque.

Sur la face avant d’abord, le Nouveau Citroën Berlingo Multispace reçoit une calandre élargie et plus rebondie pour accueillir les nouveaux chevrons de la Marque qui s’étirent jusque sous les projecteurs. Ces derniers conservent leur forme d’origine mais connaissent une nouvelle distribution de leurs fonctions. Les clignotants, par exemple, prennent désormais place en partie latérale du bloc optique et sont mis en scène par des segments bleus pour une personnalité encore plus affirmée.
La partie inférieure de la calandre, alignée sur le bouclier, peut intégrer quant à elle un éclairage statique d’intersection, lié aux antibrouillard et surtout des nouveaux feux à LED pour une signature lumineuse diurne inédite. La prise d’air du bouclier avant s’évase pour mieux asseoir le véhicule, et de nouveaux enjoliveurs chromés soulignent les projecteurs antibrouillard. Sur certaines définitions, une animation de couleur noir Onyx, appelée Black Pack, vient personnaliser la partie supérieure du bouclier avant, et trouve écho sur les rétroviseurs extérieurs, les protections latérales et l’enjoliveur d’éclaireur de plaque de police arrière.

De profil, les évolutions portent tout d’abord sur le nouveau dessin des rétroviseurs extérieurs. Plus aérodynamiques, ils permettent de réduire davantage les consommations de carburant et donc les émissions de CO2, tout en conservant des prestations de rétrovision optimales. De nouveaux enjoliveurs de roues Airflow (selon version) contribuent à ce même objectif de réduction des consommations et émissions. Le troisième niveau de finition recevra sur les vitres latérales de rang 2 un monogramme Exclusive.

A l’arrière aussi l’identification du Nouveau Citroën Berlingo Multispace est immédiate avec notamment l’apparition du monogramme Multispace qui souligne le « Berlingo » et, comme sur la face avant, l’actualisation du logo de la Marque. A noter, sur les versions équipées d’un volet arrière, les feux bénéficient aussi d’un traitement fumé.

Le Nouveau Citroën Berlingo Multispace est proposé avec 9 teintes de carrosserie dont 2 nouvelles : le brun Nocciola et le bleu Belle-île.

A l’intérieur pour finir, les déclinaisons de couleurs et de matières utilisées ont été revues sur tous les niveaux de finition pour apporter davantage de modernité dans l’habitacle.

Convivialité et intelligence de conception
Au-delà de son style attractif, le Nouveau Citroën Berlingo Multispace est aussi remarquable par son architecture qui offre à la fois robustesse, praticité et habitabilité. Il utilise en effet, au service des familles, les volumes et l’intelligence de conception pensée pour la version utilitaire.

Le Nouveau Citroën Berlingo Multispace adapte intelligemment ce volume et possède ainsi un vrai coup d’avance dans sa catégorie. Il propose en effet jusqu’à 7 sièges qui peuvent être indépendants, y compris aux rangs 2 et 3, pour un plus grand confort des passagers arrière alors que ses principaux concurrents ne proposent qu’une banquette sur le rang 2.

La hauteur intérieure, généreuse, permet quant à elle l’implantation du Modutop®, véritable exclusivité Créative Technologie. Ce dernier, inspiré du monde de l’aviation, associe des toits vitrés, des rangements multiples, un coffre à double accès ou encore des ventilations et des éclairages individuels pour le plaisir des passagers arrière, notamment des enfants. Le coffre arrière intégré au Modutop® est accessible, grâce à une lunette arrière ouvrante, depuis l’extérieur afin d’en faciliter le chargement.

Dynamisme et respect de l’environnement avec une offre à 125 g de CO2/km
Côté motorisations et transmissions, le Nouveau Citroën Berlingo Multispace propose une gamme performante en prestations dynamiques tout en étant respectueuse de l’environnement. En optant pour la technologie micro-hybride e-HDi couplée à une boîte manuelle pilotée 6 vitesses, les émissions de CO2 sont par exemple limitées à 125 g/km. Au-delà du bénéfice écologique, il existe un véritable avantage ergonomique lié à ce groupe motopropulseur. En effet, l’absence totale de levier de vitesse dans l’habitacle libère complètement l’espace entre le conducteur et le passager et la sélection de vitesse se fait alors via une molette sur la planche de bord.

En version 5 places, les moteurs HDi 75 et HDi 90 bénéficient désormais d’un grammage d’émission de CO2 moindre à 135 g/km contre 139 g précédemment. Ce gain est notamment dû aux améliorations aérodynamiques tels que les nouveaux enjoliveurs Airflow ou encore les nouveaux rétroviseurs extérieurs. La motorisation HDi 110 devient quant à elle HDi 115 pour encore plus de prestations dynamiques.

Le Nouveau Citroën Berlingo Multispace est aujourd’hui disponible dans quatre niveaux de finition : Attraction, Confort et Exclusive pour le plus haut de gamme. A noter, toujours à la gamme, la version XTR qui dispose notamment d’une suspension rehaussée de 10 mm, d’une plaque de protection sous moteur ainsi que d’un pack carrosserie spécifique (bas de marches et boucliers) pour les familles les plus aventurières...
















NOUVEAU CITROËN JUMPY MULTISPACE

Le Nouveau Citroën Jumpy Multispace, allie, comme son prédécesseur, la rationalité induite par son volume et le bien-être à bord qui découle notamment de sa position de conduite proche de celle d’un monospace. Grâce à sa grande modularité, le Nouveau Citroën Jumpy Multispace est capable d’accueillir jusqu’à 9 personnes avec un niveau de confort digne du segment des monospaces tout en préservant un volume de coffre conséquent de 553 dm3 sous tablette.

Style et personnalité
A l’instar du Nouveau Citroën Berlingo Multispace, le Jumpy se pare d’une nouvelle face avant avec, entre autres, une large calandre chromée et redessinée qui arbore les nouveaux chevrons de la Marque et qui se prolonge jusqu’aux optiques de phares. La nouvelle identité de marque, se retrouve aussi sur la poupe du véhicule et le nouveau monogramme Multispace souligne le logo Jumpy pour l’inscrire explicitement dans la gamme des véhicules particuliers de la Marque. Une nouvelle teinte, le brun Hickory, vient actualiser la palette des couleurs de la gamme.

Le restylage du Nouveau Citroën Jumpy Multispace est aussi l’occasion d’une véritable montée en gamme en termes d’équipements. En effet, la finition Exclusive se voit désormais pourvue de série : d’un régulateur et limiteur de vitesse, d’une aide au stationnement arrière, de vitres arrière et de volet surteintées ainsi que d’un pack peinture intégrale - qui comprend la peinture couleur caisse des pare-chocs et baguettes latérales - et de jantes alliage 16 pouces. Ce troisième niveau de finition peut également être agrémenté d’une nouvelle option appelée : Direct Access, imaginée tout particulièrement pour une clientèle de navettes d’hôtel ou d’aéroport. Cette nouvelle configuration 7/8 Places implique la suppression du siège latéral droit en rang 2 pour libérer l'accès aux places de rang 3. Un tapis de sol spécifique et amovible, habille alors la zone de passage.



Sécurité et sérénité
Pour garantir sérénité et sécurité en toutes circonstances, le Nouveau Citroën Jumpy Multispace propose désormais en option la détection automatique de sous-gonflage des pneumatiques, avec affichage de la roue concernée, et le dispositif Grip Control. Il s’agit d’un système anti-patinage évolué dont les réactions s’adaptent en fonction des situations pour optimiser la motricité en toute circonstance. Ainsi, un sélecteur situé sur la planche de bord, à gauche du volant, permet au conducteur de choisir un des 4 modes disponibles selon les conditions de roulage dans lesquelles il se trouve (normal, tous chemins, neige ou sable).

Dynamisme et polyvalence
Le Nouveau Citroën Jumpy Multispace propose désormais une boîte automatique à 6 rapports, en parfaite cohérence avec sa vocation de véhicule confortable et polyvalent. Cette boîte automatique est associée à la motorisation HDi 160. Elle est commandée par un levier implanté sur la planche de bord, pour une ergonomie de conduite optimale. En boîte manuelle, les motorisations disponibles sont : HDi 95, HDi 125 et HDi 160.

Dans toutes ses variantes, le Nouveau Citroën Jumpy Multispace a bénéficié d’un travail particulier pour diminuer encore ses émissions de CO2. A ce titre, il reçoit : des écrans aérodynamiques sous la caisse, un « Volt-control » dispositif qui permet une gestion optimisée de la charge de la batterie par l’alternateur.

Le Nouveau Citroën Jumpy Multispace est aujourd’hui disponible dans quatre niveaux de finition : Attraction, Confort, Oceanic, concept mixte entre Combi et Camping Car, pensé pour les escapades impromptues, et enfin de la version « Exclusive » pour les clients les plus exigeants.

CITROËN PLÉBISCITÉE PAR LES CONDUCTEURS !

Dans l’enquête annuelle « Les Meilleures Voitures » publiée dans l’Automobile Magazine du mois de mars, CITROËN arrive en première place des marques généralistes. CITROËN est aussi la seule marque à voir trois de ses modèles consacrés comme meilleures voitures de leur catégorie avec les DS3, C4 et DS5. Des distinctions d’autant plus significatives que les résultats de cette enquête découlent directement de l’avis des conducteurs !

Avec plus de 15 000 réponses de conducteurs analysées, l’enquête « Les Meilleures Voitures » de l’Automobile Magazine révèle les modèles préférés des conducteurs ainsi que l’opinion de ces derniers sur les marques. Cette enquête s’articule autour de différents critères réunis en trois grands chapitres.

Aux chapitres « j’ai confiance dans la marque » et « j’aime les modèles de la marque », l’Automobile Magazine souligne des « progrès éclatants » pour CITROËN. A noter également que la Marque se place deuxième au chapitre « je me sens valorisé(e) par la marque », juste derrière une marque premium. Ces excellents résultats permettent ainsi à CITROËN de se positionner en première place des marques généralistes au classement général.

L’enquête dévoile également les dix voitures préférées des conducteurs par catégories. CITROËN voit trois de ses modèles récompensés, et ce dans les catégories phares d’un constructeur généraliste : meilleure citadine pour la CITROËN DS3, meilleure compacte pour la C4 et meilleure familiale pour la DS5 !

DS4 RACING CONCEPT : un concept-car 100% sportif

Vendue à près de 180 000 exemplaires dans le monde, la ligne DS poursuit son histoire en dévoilant à l’occasion du Salon de Genève le concept-car Citroën DS4 Racing Concept. Comme pour la DS3 Racing, les ingénieurs de Citroën Racing et l’équipe de style se sont appropriés la DS4 pour la façonner à l’image du département compétition de la Marque.

Ce concept car, présenté pour la première fois au Salon de Genève, arbore ainsi des attributs 100 % Racing, avec un châssis rabaissé de 35 mm par rapport à la version série, des voies élargies de 55 mm à l’avant et de 75 mm à l’arrière, ou encore l’intégration d’éléments tels que le diffuseur d’air, la jupe de bouclier avant, la ceinture de bas de caisse et les élargisseurs d’ailes. Mise au point par Citroën Racing, sa motorisation 1,6 litre turbo développe 256 ch, soit 160 ch/l, un record pour une voiture de série. Ce résultat spectaculaire se double d’émissions de CO2 limitées à 155 g/km.

CITROËN DEVOILE SA SERIE LIMITEE DS4 JUST MAT

Citroën présente la DS4 Just Mat, première édition limitée du deuxième opus de la ligne DS. 9 mois après son lancement, la Citroën DS4 s’offre cette nouvelle version basée sur la finition Sport Chic qui se caractérise notamment par une teinte de carrosserie inédite, brun Hickory Mat.

Commercialisée depuis le mois de mai 2011, la CITROËN DS4 totalise déjà près de 30 000 commandes. Elle se démarque par sa silhouette de coupé surélevé à quatre portes qui concilie l’élégance et la compacité d’un coupé avec la polyvalence et l’habitabilité d’une berline compacte.

Aujourd’hui la Citroën DS4 continue de faire preuve d’audace avec une série limitée inédite et exclusive, basée sur une finition Sport Chic. Ainsi, après le succès des séries limitées DS3 Matière Grise et DS3 Série Noire, c’est au tour de la Citroën DS4 de recevoir une carrosserie ‘brun Hickory mat’, associée à des baguettes de portes et des coques de rétroviseurs extérieurs peintes de la même couleur. A l’extérieur, elle dispose également de jantes alliage 19’’ CAIRNS et de projecteurs directionnels xénon bi-fonction.

L’ODYSSÉE ELECTRIQUE : Une CITROËN C-ZERO pour le premier tour du monde en voiture électrique de série

Le 11 février prochain, deux jeunes ingénieurs prendront la route à bord d’une CITROËN C-ZERO pour réaliser le 1er tour du monde en voiture électrique de série ! Au départ de Strasbourg, le périple de 25 000 kilomètres amènera les deux aventuriers à traverser 17 pays en 8 mois, pour seulement 250 euros d’électricité ! 80 ans après l’arrivée du défi technologique et humain que fut la Croisière Jaune organisée par CITROËN, la Marque accompagne ainsi une nouvelle aventure audacieuse !

« Si une voiture électrique peut faire le tour du monde, tout un chacun peut l’utiliser pour aller faire ses courses ». Tel est le crédo de Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF et Antonin Guy, 28 ans, consultant chez Capgemini Consulting, deux jeunes passionnés qui ont décidé de devenir les pionniers d’un défi audacieux : réaliser le premier tour du monde en voiture électrique de série. Une première mondiale pour promouvoir la mobilité électrique qu’ils ont baptisée « l’Odyssée Electrique ».

Leur porte-étendard : la CITROËN C-ZERO. Actrice de premier plan dans cette aventure, la citadine 100 % électrique de CITROËN a déjà fait ses preuves avec plus de 2800 commandes depuis son lancement fin 2010. 80 ans après l’arrivée de la Croisière Jaune, CITROËN accompagne ainsi une nouvelle aventure audacieuse pour promouvoir sa technologie ‘Full Electric’, une des solutions de mobilité à laquelle la Marque croit.

POURSUITE DE LA MONTÉE EN GAMME DE CITROËN

FAITS MARQUANTS 2011 - Une Marque plus globale et forte o Hors Europe : 33 % des ventes mondiales soit 3 points de plus que l’an dernier o Chine : maintien de la part de marché & une 2ème joint-venture pour la Marque o Amérique latine & Russie : croissance plus rapide que le marché o Europe : maintien de la 6ème place ; France : une part de marché VP+VUL en progression

- Une montée en gamme amorcée
- Une CITROËN vendue sur trois appartient au segment C
- Une ligne DS au complet
- 3 véhicules lancés en 20 mois
- 110 000 exemplaires vendus en 2011
- Une gamme principale avec des modèles à succès :
- la CITROËN C3 : 255 000 ventes & la CITROËN C4 : 286 000 ventes
- Les modèles premiums (ligne DS, C5, C6 et C-Crosser) représentent 15 % des ventes CITROËN

Les 70 premières CITROËN DS3 aux couleurs de la fibre optique Orange

Soixante-dix CITROËN DS3 ont été livrées, aujourd’hui, à Orange au cours d’une cérémonie de remise des clés au Paris Yacht Club. D’ici quelques mois, plus de 200 CITROËN DS3 au total équiperont les collaborateurs d’Orange.

Citroën a livré aujourd’hui à Orange 70 CITROËN DS3 customisées aux couleurs de la fibre optique. Ces modèles seront proposés à des techniciens et aussi à des commerciaux ou à des managers d’Orange. Le Groupe équipera à terme plus de 200 collaborateurs avec ces véhicules qui circuleront partout en France.

CITROËN AU SALON DE BRUXELLES 2012

A l’occasion du Salon de Bruxelles, CITROËN dévoile sa nouvelle C1, plus pétillante et plus verte que jamais. C’est également l’occasion pour la Marque de présenter les trois modèles de sa ligne DS. La CITROËN DS3 WRC qui a permis à la Marque de conquérir un septième titre de Champion du monde des rallyes Constructeurs est également exposée sur le stand de la Marque (Brussels Expo - Palais 6).

LA NOUVELLE CITROËN C1 : PLUS PETILLANTE ET PLUS VERTE QUE JAMAIS
Présentée en première Mondiale, la mini-citadine C1, qui a déjà séduit plus de 620 000 clients à travers le Monde, apparaît sous un nouveau jour. Elle revient, en ce début d’année 2012, avec un look encore plus pétillant et de nouveaux arguments : avec 99 g de CO2 par km, ce qui donne une consommation de 4,3 l/100 km, elle devient la première CITROËN dotée d’une motorisation essence à descendre sous les 100 g de CO2 par km. Elle bénéficie par ailleurs de feux diurnes à leds implantés sur une nouvelle façade avant, un système audio CD avec Connecting Box ou bien encore l’implantation de palettes derrière le volant pour les commandes de la boîte manuelle pilotée.

Résultats commerciaux Citroën France 2011

Avec près de 400 000 voitures vendues, une part de marché VP + VUL à 15,2 %, le succès des derniers modèles lancés - les C3, C4, DS3 et DS4..., CITROËN tire son épingle du jeu en 2011. Elle est ainsi la seule marque française à progresser en part de marché. Des résultats également portés par les performances des véhicules utilitaires, qui permettent à CITROËN de tenir la deuxième position sur ce marché.

2011 : CITROËN, seule marque française à progresser en part de marché VP + VUL

- De la gamme C à la ligne DS, des modèles qui plaisent. Preuve en est, les familles C3 et C4 se placent dans le top 5 des ventes VP en France sur l’année. Avec 80 000 immatriculations, la CITROËN C3 reste le véhicule le plus vendu de la gamme, suivi de la C4 (plus de 46 000 immatriculations). La DS3, n’est pas en reste, pour sa première année pleine, elle s’est vendue à 33 000 exemplaires. Commercialisée fin mai, la DS4 a quant à elle franchi le cap des 10 000, ce qui confirme l’intérêt que suscite ces voitures ‘tendances’.

Nouvelle Citroën C1 - Encore plus pétillante et citoyenne !

La Nouvelle CITROËN C1 sera présentée en première Mondiale au Salon de Bruxelles, le 10 janvier, avant son arrivée dans les points de ventes en mars ! Depuis son lancement en 2005, l’entrée de gamme de la Marque aux Chevrons a déjà séduit plus de 620.000 clients à travers le monde. Mais forte de sa nouvelle image et de ses 99g de CO2, la CITROËN C1 ne compte pas s’arrêter là !

Compacte, économique et écologique, l’attachante CITROËN C1 est devenue depuis juin 2005 une actrice incontournable sur le marché des mini citadines. Elle revient en ce début d’année 2012 avec un look encore plus pétillant et avec de nouveaux arguments en poche : seulement 99g de CO2/km, des feux diurnes à LED, un système audio CD avec Connecting Box ou encore une boîte manuelle pilotée (BMP) avec palettes au volant.

La CITROËN DS5 et le Concorde !

Comme l’avait fait avant elle la mythique DS, CITROËN vous propose en cette fin d’année 2011 une très belle série de clichés mettant en scène la dernière née de la ligne DS, la CITROËN DS5, qui s’inspire de l’univers aéronautique, sous les ailes du légendaire avion de ligne supersonique, le Concorde !

UN MARIAGE ARTISTIQUE ET UN PARALLELE AERIEN QUI EN DISENT LONG

Les clichés de la CITROËN DS5 aux côtés du Concorde ont été réalisés par Laurent Nivalle, photographe au sein du Style CITROËN, dans le cadre d’une séance photo qui s’est déroulée au Bourget à l’initiative de C-Forum (forum de passionnés de la Marque).

CITROEN DS5 : Accessoires sur mesure...

Innovant et visionnaire, le 3ème opus de la ligne DS s’inscrit en parfaite cohérence avec la signature de la marque ‘Créative Technologie’. Au-delà des partis-pris forts en termes de style, d’architecture, de sensations et de raffinement, le soin apporté à la CITROËN DS5 se retrouve aussi à travers une gamme d’accessoires qui permet à chacun de vivre sa voiture comme il l’entend

Question de style d’abord, avec une offre de personnalisation qui propose un choix de jantes diamantées de 16’’ à 19’’, des coques de rétroviseur chromées ou encore des décors en vrai métal de type ‘finger print’ qui pourront habiller la console centrale et les crosses de panneau de porte. Un jeu de pédalier alu pourra également venir compléter cet ensemble pour un look plus sportif.

Ces éléments de personnalisation, dessinés par les stylistes de la Marque, soulignent tout le soin apporté aux moindres détails et à la qualité des matériaux de la CITROËN DS5.

Instrumentation embarquée ensuite, avec des équipements multimédia issus des technologies les plus avancées comme un système de vision tête haute, un double lecteur DVD Philips équipé de 2 écrans indépendants avec support de fixation, un support multimédia compatible avec la majorité des écrans mesurant jusqu’à 13 pouces (idéal pour les iPad, lecteurs DVD, Netbook...) ou encore le CITROËN WiFi On Board, qui permet aux passagers de profiter pleinement d’internet pendant leurs voyages.

CITROËN distinguée par l’Excellence Française

A l’occasion de la cérémonie de l’Excellence Française qui se tenait hier à Paris, CITROËN a été distinguée pour représenter le savoir-faire français dans le secteur automobile. Cette distinction récompense la créativité et l’audace de la Marque, parfaitement incarnées par son dernier modèle, la CITROËN DS5, lancée dès demain en France.

Soutenue par le Ministère de la Défense et le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Excellence Française met à l’honneur le savoir-faire national dans tous les domaines d’excellence de la France. Pour ce faire, une cérémonie annuelle distingue, dans 11 secteurs (différents chaque année), « ceux qui, par leur talent, leur dynamisme et leur volonté d’entreprendre, font avancer la France », comme l’exprime Maurice Tasler, Président Fondateur de l’Excellence Française.

Cette année, c’est notamment l’automobile qui était à l’honneur, et c’est CITROËN, représentée par son directeur général, Frédéric Banzet, qui a été primée. A cette occasion, Maurice Tasler n’a pas manqué d’associer la Marque à l’Histoire de la France, avec des modèles devenus mythiques, et a souligné que CITROËN incarnait la preuve que le luxe et l’innovation font partie de l’industrie automobile française.

La CITROËN DS5 entre en scène !

Après les lancements réussis des CITROËN DS3 et DS4, c’est au tour de la CITROËN DS5 d’entrer en scène. Alors que démarrent aujourd’hui dans le réseau CITROËN les journées découvertes de la ligne DS, la DS5 s’invite sur les écrans avec un film publicitaire qui bouscule les codes du Premium à l’image de ce 3ème modèle de la ligne DS et appelle à ‘changer d’époque’.

Pour célébrer l’arrivée en concession de la CITROËN DS5, la Marque organise ces jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre les ‘Journées Découvertes’. Une expérience unique, puisque les clients pourront pour la toute première fois, découvrir la ligne DS au complet (DS3, DS4, DS5).

Dans le même temps, CITROËN dévoile le spot TV de sa dernière-née ! Le monde change et les besoins évoluent. Symboles de savoir-faire, de style et de technologie, les deux lettres DS expriment une nouvelle façon de penser l’avenir automobile. Un futur inspiré par un patrimoine qui porte en lui les gènes de l’innovation et de la distinction. C’est donc en s’appuyant sur cet héritage et cette philosophie, que l’agence H a conçu le film publicitaire ‘CHANGEZ D’EPOQUE’ de la CITROËN DS5 qui incarne une nouvelle vision de l’architecture automobile et concilie technologies d’avant-garde et artisanat.

Airbus, Carbox et Citroën, partenaires pour une société plus éco-efficiente

Le Centre de Livraison Henri Ziegler d’Airbus à Blagnac (Toulouse) accueillait hier la cérémonie de remise des clés de la 15ème CITROËN C-ZERO du parc automobile en auto-partage destiné aux salariés d’Airbus à Toulouse. Cette nouvelle voiture rejoint une flotte de 150 véhicules gérés par Carbox, et qui depuis avril dernier, sillonnent efficacement les sites français de l’avionneur à Toulouse, Blagnac, Nantes et Saint-Nazaire, sans bruit et sans pollution. Une action responsable en ligne avec la stratégie éco-efficiente du principal constructeur aéronautique mondial.

Claude Maury, Directeur des services, Facility Management Airbus en France, a reçu des mains d’Arnaud Duchemin, Directeur Citroën Business France et de Benoît Chatelier, Directeur associé Carbox, les clés de la 15ème CITROËN C-ZERO qui sera mise à la disposition des salariés des sites toulousains de l’avionneur -auxquelles s’ajoutent 5 voitures électriques pour les sites de Nantes et Saint-Nazaire-, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Airbus possède à ce jour la plus grosse flotte de véhicules en auto-partage pour une entreprise privée en France.

Selon Claude Maury, « la mise en place de ce service d’auto-partage remporte un franc succès auprès de nos salariés, qui peuvent désormais utiliser ces voitures pour leurs déplacements d’un site à l’autre, sur simple réservation sur un site Internet dédié. Outre les avantages évidents de l’utilisation de voitures électriques, ce système nous a par ailleurs permis de réaliser des économies majeures par rapport à l’utilisation de véhicules de service ».

A l’approche de l’hiver, CITROËN et Rossignol...

Pour la troisième année consécutive, CITROËN renouvelle son partenariat avec le fabricant de skis Rossignol et donc sa série spéciale hivernale ! Cinq de ses modèles orientés famille et loisirs sont concernés : C3 Picasso, Nemo, Berlingo, C-Crosser et C8. D’ores et déjà disponibles à la commande, tous reçoivent un panel d’équipements Créative Technologie et sont livrés avec une paire de skis Rossignol !

CITROËN NEMO ROSSIGNOL
Proposé avec la motorisation HDi 75 BVM, le CITROËN Nemo ‘Rossignol’ au gabarit compact reprend les mêmes équipements que la version Confort, à laquelle il ajoute : les barres de toit longitudinales, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse ainsi que le typage spécifique XTR ! Au prix de 17 650 euros, le CITROËN NEMO ‘Rossignol’ offre un avantage client de 800 euros.

A gagner des Citroën C1 pendant les mi-temps

En signant avec le Paris Saint-Germain pour la saison 2011/2012, CITROËN accompagne le début d’une nouvelle ère pour le club. Grâce à ce partenariat, ce sont notamment plusieurs CITROËN C1 qui seront mises en jeu au travers de l’animation CITROËN Golden Barre, à la mi-temps des matchs de championnat de Ligue 1 au Parc des Princes.

L’an dernier, CITROËN annonçait son partenariat officiel avec la Fédération Française de Football et l’Equipe de France pour une durée de 4 ans. Un engagement audacieux pour participer à la nouvelle histoire des Bleus, en vue de relever les challenges du Championnat d’Europe 2012 et de la Coupe du Monde 2014. Forte de ses valeurs d’audace, de créativité et d’exigence, CITROËN va aujourd’hui plus loin en renforçant ses liens avec le monde du football. En France, la Marque s’engage avec deux clubs emblématiques de Ligue 1: le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille.

Citroën Créative Awards 2011

Les "Citroën Créative Awards 2011" sont bien partis pour réitérer le succès de la première édition qui avait consacré l’an passé le designer italien Flavio Melchiorre ! Au point que la Marque a décidé de prolonger le concours jusqu’au 15 janvier 2012 minuit afin que les participants disposent de plus de temps pour exprimer leur créativité et leur talent, quelle que soit la thématique choisie : ‘Idea Contest’ ou la vie à bord des futures CITROËN, ‘Video Contest’ ou les codes du Premium revus et corrigés par la CITROËN DS5, ‘Style Contest’ ou la création d’une tenue vestimentaire inspirée de la CITROËN DS3 Ultra Prestige !

La DS5 à l'honneur au C_42

Alors que la Marque s’apprête à commercialiser la CITROËN DS5, le C_42 l’expose pour la première fois à l’occasion de sa nouvelle saison : ‘DIVINES DS’. Une saison qui transforme la vitrine internationale de CITROËN sur les Champs-Elysées en écrin prestigieux réunissant les trois modèles de la ligne DS.

La fin d’année est traditionnellement synonyme de réunions de famille. L’occasion pour le C_42 de réunir pour la première fois les trois modèles de la ligne DS : les CITROËN DS3, DS4 et DS5. Cette ligne distinctive vient compléter la gamme principale de CITROËN et ouvrir de nouvelles perspectives dans l’univers des véhicules premium. Symboles d’innovation et de savoir-faire, forts de partis-pris de style, d’architecture et de raffinement, les modèles de la ligne DS explorent, chacun à leur manière, de nouvelles voies automobiles.

Dernière née de la ligne DS, la CITROËN DS5, dont deux modèles sont exposés, en est la parfaite illustration. A l’instar des CITROËN DS3 et DS4, son style unique repousse plus loin les notions de design, de confort et de raffinement. Côté innovation, elle inaugure pour la Marque la technologie Hybrid4 qui associe 200 chevaux, 4 roues motrices et seulement 99g de CO2 par kilomètre, pour un accord entre sensations énergisantes et respect de l’environnement.

Citroën Berlingo s'associe à Rossignol pour une série spéciale

A l’approche de l’hiver, CITROËN s’associe une nouvelle fois au fabricant de skis Rossignol pour proposer une série spéciale transversale sur 5 voitures de la Marque, reconnaissables à leur badge « Rossignol ».

Les CITROËN C3 Picasso, Nemo et Berlingo, s’identifient immédiatement grâce à un habillage spécifique et reçoivent un panel d’équipements CREATIVE TECHNOLOGIE pour sublimer leur dimension d’automobiles polyvalentes. Par ailleurs, les CITROËN C-Crosser et C8, également tournés vers la famille et les loisirs, arboreront aussi la signature « Rossignol ». Toutes ces voitures, disponibles à la commande dès aujourd’hui, seront livrées avec une paire de skis Rossignol !

La nouvelle approche de la Citroën C4 Aircross

Après le succès commercial de la nouvelle CITROËN C4 produite à plus de 100 000 exemplaires depuis son lancement il y a tout juste un an, la Marque complète sa gamme d’une proposition inédite : la CITROËN C4 AIRCROSS. Avec ce nouveau modèle, CITROËN n’hésite pas à transformer les codes traditionnels du SUV compact. En alliant design et innovation technologique, la CITROËN C4 AIRCROSS s’adapte aux modes de vie contemporains qui intègrent l’évasion au quotidien. Cette nouvelle silhouette puise au cœur du savoir faire de la Marque en associant la motricité d’un véhicule tout-terrain au confort et à l’agrément de conduite d’une berline. Disponible selon les motorisations en version deux roues motrices et quatre roues motrices, la CITROËN C4 AIRCROSS sera commercialisée dès la fin du premier semestre 2012 et figurera parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2.

Un style fort s’inscrivant dans les valeurs CITROËN
La CITROËN C4 AIRCROSS puise son style dans les gènes de la Marque et marie le dynamisme des modèles de la gamme aux lignes musclées d’un véhicule tout terrain.
Traits de style fort : sa face avant aux lignes horizontales est ponctuée d’ouïes aérodynamiques à ses extrémités qui accentuent son aspect compact. Le modelé du capot, visible depuis le siège conducteur, les passages de roues élargis et les porte-à-faux réduits renforcent l’impression de robustesse que dégage cette silhouette inédite.

Citroën complète sa gamme d’une proposition inédite : la CITROËN C4 AIRCROSS.

Avec ce nouveau modèle, CITROËN transforme les codes traditionnels du SUV compact. La marque allie design et innovation technologique, la CITROËN C4 AIRCROSS s’adapte aux modes de vie contemporains qui intègrent l’évasion au quotidien. Cette nouvelle silhouette puise au cœur du savoir faire de la Marque en associant la motricité d’un véhicule tout-terrain au confort et à l’agrément de conduite d’une berline. Disponible selon les motorisations en version deux roues motrices et quatre roues motrices, la CITROËN C4 AIRCROSS sera commercialisée dès la fin du premier semestre 2012 et figurera parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2.

Un style fort s'inscrivant dans les valeurs CITROËN

La CITROËN C4 AIRCROSS puise son style dans les gènes de la Marque et marie le dynamisme des modèles de la gamme aux lignes musclées d'un véhicule tout terrain.
Traits de style fort : sa face avant aux lignes horizontales est ponctuée d'ouïes aérodynamiques à ses extrémités qui accentuent son aspect compact. Le modelé du capot, visible depuis le siège conducteur, les passages de roues élargis et les porte-à-faux réduits renforcent l'impression de robustesse que dégage cette silhouette inédite.
Soin du détail : chaque élément a été étudié pour conjuguer harmonieusement style et efficacité. A l'avant, des LED intégrées verticalement dans les ouïes aérodynamiques composent la signature lumineuse de la CITROËN C4 AIRCROSS, visible de jour comme de nuit. Le dessin des grandes roues de 18 pouces et les optiques arrière directement inspirés du concept car Hypnos ont été travaillés pour optimiser l'écoulement d'air et favoriser la réduction des émissions de CO2.
Design sophistiqué : la CITROËN C4 AIRCROSS dispose de répétiteurs dans les rétroviseurs, de guides de lumière dans les optiques arrière et d'une caméra de recul intégrée à la baguette chromée du volet.
Son style expressif hérite directement des codes stylistiques de CITROËN : de profil, l'aileron de requin inversé, qui rappelle également la surface latérale vitrée du concept car Hypnos, est orné d'une rose des vents chromée signant son appartenance à la famille des SUV de la Marque.

Un véhicule intelligent doté d’une transmission à la carte

Grâce à un système de transmission intégrale de dernière génération, la CITROËN C4 AIRCROSS offre une tenue de route optimale en toutes circonstances. Cette technologie permet notamment de rouler en permanence avec quatre roues motrices en délivrant la meilleure répartition de couple entre les roues avant et arrière.
Selon ses envies et ses besoins, le conducteur dispose d’une commande unique, située derrière le levier de vitesses, qui lui permet de sélectionner manuellement l’un des trois modes de transmission : le mode 2 roues motrices (2WD) pour optimiser la consommation de carburant, le mode 4 roues motrices (4WD) qui répartit automatiquement le couple entre les trains avant et arrière ou le mode « lock » qui augmente le couple transmis aux roues arrière pour procurer un maximum de motricité en conditions sévères.

Compacte et maniable

Son gabarit est compact (voir ci-dessous) et sa maniabilité (10,6 m de rayon de braquage) lui permettent d'évoluer sans complexe dans le paysage urbain. Digne d'une berline du segment supérieure, son habitabilité (5 places) et son volume de coffre (442 L) répondent aisément aux exigences des modes de vie modernes.
Synthèse optimum entre le confort et la tenue de route, les liaisons au sol ont fait l'objet d'une mise au point spécifique pour obtenir un typage fidèle aux valeurs de CITROËN.

Caractéristiques techniques :
Dimensions :
longueur 4,34 m
largeur 1,80 m
hauteur 1,63 m
Diamètre de braquage : 10,60 m
Volume de coffre : 442 L

En ligne avec les engagements de respect de l’environnement de la Marque, la CITROËN C4 AIRCROSS se place parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2 en disposant de la motorisation HDi 110 accouplée à une boite de vitesses mécanique à six rapports. Et pour que chacun puisse choisir la version la plus adaptée à son mode de vie, la motorisation HDi 110 sera proposée en version 2 roues motrices et 4 roues motrices.

Les motorisations européennes :

La CITROËN C4 AIRCROSS bénéficiera également dès son lancement des performances de la motorisation HDi 150 (disponible également en version 2 et 4 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à six rapports) et d’une motorisation essence 1.6i de 115 ch (disponible en version 2 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à cinq rapports).

Moteur : 1.6i 115
Transmission BVM5 - 4x2
Puissance max (kw) 85
Couple max (Nm)) 152
Cylindrée (cm3) 1590
Dépollution Euro 5

Moteur : HDi 110
Transmission BVM6 - 4x2 ou 4x4
Puissance max (kw) 82
Couple max (Nm)) 270
Cylindrée (cm3) 1560
Dépollution Euro 5

Moteur : HDi 150 - 4x2 ou 4x4
Transmission BVM6
Puissance max (kw) 110
Couple max (Nm)) 300
Cylindrée (cm3) 1798
Dépollution Euro 5

La CITROËN DS3 customisée par KENZO mise en jeu au profit d'Action contre la Faim

‘Ultra-personnalisable' : c'est bien le credo de la CITROËN DS3. Présenté il y a un an, le modèle customisé par KENZO fait de la CITROËN DS3 une véritable icône de la mode ! Aujourd'hui, CITROËN propose au grand public de gagner cet exemplaire unique et audacieux dans le cadre du jeu que la Marque organise au profit d'Action contre la Faim. La Marque reversera en effet la valeur de la voiture à l'association pour soutenir ses actions d'urgence humanitaires dans la Corne de l'Afrique.

Pour participer au jeu-concours, il suffit de se rendre, entre le 5 et le 31 octobre, sur la page fan Facebook® de CITROËN France (facebook.com/citroen.france) et de s'inscrire au tirage au sort.
En participant, le joueur voit alors sa photo de profil Facebook® s'intégrer à une mosaïque qui révèlera progressivement la CITROËN DS3 customisée par KENZO. Après s'être inscrit, le joueur peut même doubler sa chance de gagner en invitant ses amis à participer. C'est aussi pour lui l'occasion de s'engager, comme CITROËN, auprès d'Action contre la Faim, en faisant un don ou en ajoutant un badge de soutien à sa photo de profil. Une expérience à la fois originale, unique et solidaire !

- Détails et règlement du jeu-concours sur facebook.com/citroen.france

Citroen Tubik - le van familial

Voici un concept qui nous fait plaisir à voir. Les designers ont pris des libertés en faisant un nouveau clin d'oeil au passé comme savent le faire depuis quelques années les équipes de Citroën. Après avoir revisité la célèbre "deuche", sorti une ligne DS ils révisent le van du futur en s'inspirant du Citroën TUB d'avant guerre (1939) et de son successeur la fourgonette HY. Ici, pas de fourgon mais un grand volume permettant d'avoir jusqu'à 8 passagers et un conducteur. Ne cherchons pas forcément un futur modèle dans ce show-car, mais pourquoi pas une préfiguration du futur CItroen C8 ou une extension de gamme.

La ligne DS séduit !

Après les 100.000 ventes de DS3 sur une période de 18 mois, la commercialisation de la DS4 totalise dékà 15.000 commandes ! C'est sur le salon de Francfort que Citroën propose 3 modèles de sa ligne exclusive DS. En attendant la future DS2...

La si prestigieuse DS3 !

Voici une nouvelle finition, après les Chic, So Chic, Sport Chic et Racing, qui vient agrémenter le catalogue des Citroën DS3 : Ultra Prestige.
La DS3 est décidemment une vraie victoire pour Citroën, elle a su se faire une place parmi les stars du marché que sont les Mini Cooper et la Fiat 500. Elle l'a fait surtout à partir d'un design original mais en plus grâce à une large choix de personnalisation.
Cette finition qui la fait monter en gamme, va lui amener une teinte marron originale qui devrait devenir la nouvelle couleur tendance de 2012, après le blanc nacré de cette année, un décor de pavillon mat et brillant, des baguettes latérales noires et chromes, mais aussi des jantes "diamantées" anthracite de 17".
A l'intérieur on y trouvera un garnissage cuir façon bracelet de montre, comme sur les DS4 et future DS5, mais qui en plus sera fait dans un dégradé de couleur très rare sur ce segment.
Pour le moment, rien de plus n'est communiqué. Nous reviendrons pour communiquer les tarifs de cette nouvelle DS3 so, so, Chic !

5 étoiles au menu des tests de destruction Euro NCAP

Le futur Cross-Over de Citroën, DS5, a reçu les 5 étoiles sur le crash test, avec 97% sur la présence de dispositifs électroniques de sécurité :
- Répartiteur électronique de freinage
- Aide au freinage d'urgence
- Contrôle de traction intelligent
- Limiteur/régulateur de vitesses programmables
- Eclairage statique d'intersection.
- En option une alerte de Franchissement Involontaire de Ligne, des feux de route automatiques et un affichage tête haute couleur.
- Et aussi la Citroën DS5 dispose du service Citroën eTouch, récompensé par un Euro NCAP Advanced. Ce service comprend notamment les appels d'urgence et d'assistance localisée. Ces deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 fonctionnent grâce à une carte SIM intégrée. Ils permettent une localisation précise et une intervention rapide des secours lors d'un incident ou lorsque l'on est victime ou témoin d'un accident.
Pour la suite de la note, la DS5 obtient 89% pour la protection des adultes, 83% pour les enfants et 40% pour les piétons.

Citroën à la Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre se tient la Semaine européenne de la mobilité. Une occasion pour CITROËN de réaffirmer son engagement pour faciliter les déplacements tout en respectant l’environnement. Avec son offre de mobilité CITROËN MULTICITY lancée en mars dernier en France, la Marque permet notamment de louer une CITROËN C-ZERO, citadine 100% électrique, à partir de 35 euros la demi-journée.

Soucieuse d’apporter des solutions concrètes aux besoins de mobilité et consciente des enjeux en matière de développement durable, CITROËN est la 1ère marque automobile à faciliter les déplacements avec un service qui intègre tous les modes de transports : www.multicity.citroen.fr

Un coup d’avance qui se révèle en phase avec les attentes du grand public puisque 6 mois après son lancement, le site internet compte plus d’un million de visiteurs. L’édition 2011 de la Semaine européenne de la mobilité confirme cette tendance avec pour thème cette année: ‘le numérique au service de la mobilité’.

Les premiers protos DS5 roulent chez nous

Lu dans les pages d’un magazine automobile, quelques DS5 parcourent déjà nos routes. En effet pour des raisons de développement les nouvelles voitures, comme c’est le cas pour la Citroën DS5, sont essayées par des collaborateurs de la marque. Ces personnes essaient la nouvelle DS5, des préséries, et remontent régulièrement leurs avis, signalent d’éventuels problèmes pour aider les ingénieurs de Citroën à régler les derniers détails.
Si vous êtes chanceux, vous aussi vous en verrez une !

Pour les 100.000 commandes enregistrées Citroën offre une nouvelle robe à sa DS3

Citroën a déjà vendu plus de 100.000 DS3. Pour célébrer ce petit évènement, les designers de la marque aux chevrons ont proposé une nouvelle reinte pour le toit avec un nouveau thème de décoration. Il y a déjà 2 semaines le bun 'Hickory" avec la déco adhésive dorée Flavio avait fait son apparition. Cette nouvelle teinte, proche d'un mauve très chic met en valeur la belle DS3

Pour rendre votre DS3 encore plus belle cette nouvelle teinte est possible sur l'ensemble des pièces de carrosserie personnalisable : coques de rétros, bandeau de planche de bord et pommeau de levier de vitesse.

Comparatif - Ford Focus 1.6 TDCi contre Citroen C4 1.6 HDI - Championnes de polyvalence

Représentantes les plus récentes de la catégorie très courue des familiales compactes, les Citroën C4 II et Ford Focus III excellent toutes deux dans le rôle de bonnes à tout faire.

Dans l'industrie automobile, Les renouvellements observent un rythme très régulier. Ces temps-ci, le segment des compactes, le premier d'Europe, est en première ligne. Avant l'arrivée de la nouvelle Golf en 2012, Citroen et Ford viennent en effet de renouveler à quelques mois d'intervalle la Focus et la C4.

La précédente Citroën C4 se distinguait par son style à nul autre pareil. Sa remplaçante change de braquet : elle s'affiche désormais comme l'une des plus discrètes de la catégorie. Si certains détails comme le dessin des optiques ne manquent pas d'intérêt, son aspect général apparaît quelconque. L'originalité est désormais réservée à la DS4. Face à elle, la Focus adopte une démarche radicalement opposée. Alors que sa devancière brillait par sa discrétion, elle déploie la flamboyance du Kinetic Design, tout en angles et en effets de style. Un parti pris tranché qui ne plaira certes pas à tout le monde. Quoi qu'il en soit, les deux rivales affichent un encombrement très similaire : 4,36 m de long pour la Focus contre 4,33 m pour la Citroën.

Dans l'habitacle, la confrontation des styles se poursuit. L'ambiance à bord de la Ford s'avère résolument technoïde tandis que la Citroën adopte une planche de bord aux lignes sportives mais plus fluides. De fait, l'ergonomie à bord de la française apparaît beaucoup plus limpide. La Focus multiplie les boutons pas toujours bien situés tandis que l'écran d'affichage de la navigation se montre beaucoup trop petit. De même, les commandes du volant de la Ford sont moins faciles à apprivoiser que celles de la Citroën. Pour remédier à ces défauts, il faudra patienter jusqu'au lancement l'année prochaine du système multimédia Ford Sync, dont le grand écran tactile transformera l'ergonomie de la Focus. La Citroën prend également l'avantage en matière de finition. Les matériaux, moins divers, offrent un aspect plus flatteur et les ajustages paraissent plus soignés.

Revancharde, la Focus fait valoir une habitabilité légèrement supérieure, grâce à un espace aux genoux et une garde au toit légèrement supérieure. La C4 offre cependant un volume de coffre plus important, avec 380 litres contre 363 litres pour la Ford. Comme souvent dans ce segment, la différence se joue dans ce domaine à très peu de choses.

Là où la Focus prend cependant largement l'avantage c'est en matière d'équipements optionnels. La Ford offre une panoplie indisponible sur la C4 pourtant tout aussi moderne. Passons sur les nombreuses aides à la conduite que la Ford est seule à proposer sur son segment. La Citroën fait également l'impasse sur le démarrage sans clé, l'assistant de parking automatique et l'éclairage d'ambiance réglable. Certes, ce dernier équipement n'est pas forcément des plus indispensables. Mais cela fait longtemps que la bataille de l'équipement ne se joue plus sur l'essentiel.

On le sait, le 1.6 TDCi et le 1.6 HDI ne sont qu'un seul et même bloc. Issu de l'accord PSA Ford, ce moteur développe 112 ch sur la Citroën et 115 ch sur la Ford. Seuls quelques réglages électroniques les séparent. Ces menues différences suffisent à leur conférer un caractère distinct. Le moteur Citroën apparaît à la fois plus linéaire et plus énergique. Cette dernière sensation doit beaucoup à la différence de masse qui sépare les deux compactes : 1.344 kg pour la Ford contre 1.275 kg à vide pour la Citroën, soit 69 kg. Quoi qu'il en soit, les deux rivales offrent un niveau de performance suffisant pour affronter routes et autoroutes.

Bon point pour les deux voitures : aucune des deux ne souffre d'un étagement excessivement long de la boîte de vitesse, comme c'est trop souvent le cas des concurrentes. Ford annonce une consommation en cycle mixte de 4,2 litres contre 4,6 litres pour la Citroën. Cette différence doit sans doute beaucoup au Stop Start qui permet à la Focus d'améliorer son score en ville. Nous avons pour notre part relevé 5,3 litres pour la Citroën et 5,5 litres pour la Ford sur un parcours essentiellement routier.

Les deux compactes bénéficient toutes deux d'une insonorisation très aboutie. Les bruits aérodynamiques, de roulement tout comme ceux du moteur sont parfaitement équilibrés et ne troublent pas l'atmosphère à bord. En la matière, les progrès accomplis en dix ans dans la catégorie sont tout simplement bluffants.

Même constat en ce qui concerne le confort d'amortissement. La Citroën et la Ford représentent ce qui se fait de mieux en la matière dans la catégorie. La Ford cherche un certain dynamisme grâce à un amortissement légèrement plus ferme et un train avant un peu plus incisif. La Citroën, dont la direction apparaît plus douce mais plus naturelle, offre quant à elle un amortissement plus doux. En contrepartie, elle affiche une tendance plus marquée à prendre du roulis mêle si ses mouvements de caisse restent bien maîtrisés.

La Citroën C4 HDI 112 en finition Exclusive n'est pas des plus tendres avec le portefeuille. Elle s'échange contre 25.600 €, soit 1.250 € de plus que la Focus TDCi 115 (24.350 €) en finition Titanium, qui offre le système d'arrêt démarrage en série. Certes, la Citroën offre des équipements en série que la Ford ne propose qu'en option parmi lesquels le témoin d'angle mort et l'assistant de parking. Toutefois, cela ne suffit pas à justifier l'écart de prix, d'autant que la Ford est seule à profiter du bonus écologique de 400 €.

Au final ces deux compactes étonnent par leur polyvalence. A la fois silencieuses, économiques, habitables et confortables, elles offrent un niveau de prestation très élevé compte tenu de leur tarif. La Citroën se montre un peu plus homogène que sa rivale grâce à son habitacle plus raffiné. La Ford se rattrape par son rapport prix équipement plus favorable. A vous de choisir !



Citroën C6 : séduire autrement

Une référence aux légendaires Citroën - Un trait empreint de l’identité stylistique de la Marque - Un concept de grande routière - Des technologies nouvelles - Citroën C6 est née, l’émotion est au rendez-vous.

Présentée aujourd’hui au Salon de Genève, C6 vient couronner la gamme des berlines par son appartenance au monde du haut de gamme, un monde dans lequel le style unique et intemporel des grandes Citroën ainsi que leur technologie innovante ont permis à la Marque de se construire une légitimité universellement reconnue.

C6 respecte les valeurs incontournables de son segment : élégance, raffinement, standing, en les associant aux valeurs essentielles de Citroën issues de son histoire mais en permanente évolution. Celles-ci s’expriment à travers le style et la recherche du bien-être, notamment par une technologie d’avant-garde.

Citroën C6 joue la carte de la distinction, de la séduction où le design, le bien-être, le plaisir et la technologie utile atteignent un nouveau degré de perfection.

Citroën C6 allie une ligne de carrosserie fluide et élégante à un habitacle à l’ergonomie totalement repensée. Cette architecture simple et dégagée de tout détail superflu confère instantanément aux occupants de C6 un sentiment de bien-être inégalé.

Un bien-être qui, associé au caractère épuré et intuitif du poste de conduite, permet au conducteur de s’intégrer de façon naturelle dans un environnement nouveau, mais aux fonctionnalités évidentes.

Citroën C6 bénéficie des derniers progrès techniques dans le domaine de l’instrumentation, de la motorisation et de la liaison au sol.

Système d’affichage tête haute, alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil), projecteurs directionnels xénon bifonction, suspension à flexibilité et amortissement pilotés et nouveau moteur V6 HDi de 208 ch représentent les principaux éléments d’un contenu technologique complet et innovant.

Sous tous les angles, Citroën C6 dispose d’atouts sérieux pour séduire.

CITROËN dévoile sa série noire

CITROËN présente l’édition limitée Série Noire, disponible à la commande sur les CITROËN DS3 et CITROËN C5. Ces versions inédites des deux succès commerciaux de la Marque optent pour un habillage extérieur et intérieur exclusif et différenciant.

CITROËN C5 SERIE NOIRE
La CITROËN C5 est disponible dans une édition limitée inédite répondant à une demande croissante des automobilistes en quête de différenciation. Offrant l’ensemble des équipements du niveau de finition Exclusive +, la CITROËN C5 Série Noire comprend également de série une peinture noire Perla Nera mate, des jantes en alliage de 19 pouces grises Hephaïs mates s’accordant à la teinte extérieure, des coques de rétroviseurs chromées ainsi qu’un garnissage en cuir intégral Criollo (incluant la planche de bord et la console centrale) accompagné d’un revêtement de pavillon en tissu microfibre Samoa.

Séries spéciales Millenium : Citroën célebre dignement ses 90 ans !

Neuf décennies d’innovations technologiques et de créativité automobile, cela se fête ! C’est pourquoi, à partir du 1er septembre prochain, la Marque propose, sur plusieurs modèles de la gamme, une série spéciale Millenium particulièrement attractive.

C4 Picasso et Grand C4 Picasso Millenium
Les Visiospaces Citroën marquent à leur tour les 90 ans de Citroën. C4 Picasso et Grand C4 Picasso Millenium s’équipent à cette occasion du système de navigation MyWay associé à la fonction Kit Mains Libres Bluetooth, de rétroviseurs rabattables électriquement, de l’aide au stationnement arrière, de joncs chromées au niveau des vitres latérales et des boucliers, de barres de toit de couleur gris aluminium (sur Grand C4 Picasso uniquement) ainsi que de jantes alliage 17’’.

Offrant un avantage client de 1000 euros, la série spéciale se décline sur les motorisations suivantes : HDi 110 FAP avec une boite de vitesses manuelle à 5 rapports ou une boite manuelle pilotée à 6 rapports, HDi 138 FAP avec une boite manuelle pilotée à 6 rapports et enfin le nouveau moteur HDi 150 FAP avec une boite de vitesses manuelle à 6 rapports.

Citroën Nemo a sa série spéciale Rossignol pour l'hiver

A l’approche de l’hiver, CITROËN s’associe une nouvelle fois au fabricant de skis Rossignol pour proposer une série spéciale transversale sur 5 voitures de la Marque, reconnaissables à leur badge « Rossignol ».

Les CITROËN C3 Picasso, Nemo et Berlingo, s’identifient immédiatement grâce à un habillage spécifique et reçoivent un panel d’équipements CREATIVE TECHNOLOGIE pour sublimer leur dimension d’automobiles polyvalentes. Par ailleurs, les CITROËN C-Crosser et C8, également tournés vers la famille et les loisirs, arboreront aussi la signature « Rossignol ». Toutes ces voitures, disponibles à la commande dès aujourd’hui, seront livrées avec une paire de skis Rossignol !

CITROËN DS3 RACING : DYNAMIQUE ET EXCLUSIVE

Pour accompagner le succès commercial de la DS3, Citroën lance sa version Racing. Les ingénieurs de CITROËN RACING se sont en effet penchés sur cette version sport chic de la CITROËN DS3 pour lui apporter une mesure de dynamisme supplémentaire. Un gage de qualité et de fiabilité puisque CITROËN aligne cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Un design d’inspiration Racing
Longue de 3,96 m, la CITROËN DS3 RACING est un concentré de dynamisme. Reprenant les codes stylistiques de la CITROËN DS3, elle se distingue notamment par un diffuseur d’air, une sortie d’échappement avec une double canule chromée ou encore une finition carbone que l’on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs) suggérant un tempérament fort et racé.

150 000 nouvelles CITROËN C3 produites

Aujourd’hui, la 30 000ème CITROËN DS3 sort des lignes de production de l’usine de Poissy en France. Quatre mois après le début de sa commercialisation, la première voiture de la ligne distinctive DS est à la hauteur des ambitions de la Marque et dépasse ses objectifs. A ses cotés, la nouvelle CITROËN C3 n’est pas en reste puisque le cap des 150 000 produites sur les sites d’Aulnay et de Poissy vient d’être franchi.

150 000 nouvelles CITROËN C3 produites
Commercialisée en novembre 2009, cette voiture dispose de tous les arguments pour poursuivre la success story de l’ancienne CITROËN C3, véhicule vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Parmi ses atouts : sa qualité et son pare-brise Zenith, véritable prouesse technologique unique sur le marché. Franchir ce seuil de production après 8 mois de commercialisation prouve que la voiture plait et séduit les clients.

C-Crosser : Une nouvelle boîte de vitesses

Avec l’arrivée de la nouvelle boîte de vitesses DCS (Dual Clutch System) et les évolutions apportées à l’aménagement intérieur, le CITROËN C.Crosser offre à ses utilisateurs une avancée notoire en termes d’agrément de conduite et de bien-être intérieur.

La nouvelle boîte de vitesses DCS, boîte mécanique pilotée à double embrayage, apporte un agrément et un confort exceptionnels dans toutes les configurations. Elle est proposée comme alternative à la boîte de vitesses traditionnelle sur la motorisation HDi 160 FAP.

Le nouvel aménagement intérieur, utilisant de nouveaux revêtements et un combiné aux graphismes revus, permet un gain notoire en termes de perception de qualité, pour un attrait et un raffinement encore meilleurs pour les utilisateurs.

Nouvelle Citroën C1 - Encore plus pétillante ...

Agile, dynamique et maligne, C1 s’impose comme un véhicule facile à vivre et qui sait se rendre indispensable. Son concept innovant de petite citadine compacte, économique et écologique souligne la démarche créative de Citroën, démarche d’ailleurs récompensée car C1 a obtenu la meilleure note de la catégorie « voiture essentielle » dans l’étude réalisée cette année par J.D. Power and Associates et l’Automobile Magazine sur la satisfaction client en France.

Depuis son lancement en juin 2005, C1 a déjà séduit plus de 310 000 clients à travers le monde et elle profite de la fin de l’année pour se dévoiler sous un jour nouveau. Tout en préservant les atouts qui ont fait son succès - sa silhouette compacte, attrayante et ludique, sa bonne tenue de route, sa sécurité sans compromis et son niveau de qualité élevé, C1 se pare d’une nouvelle face avant encore plus expressive. Parallèlement, elle se démarque par des consommations et des émissions particulièrement maîtrisées : 4,5 l /100 km en cycle mixte et 106 g CO2/km pour la version essence 1.0i 68 ch équipée d’une boîte manuelle à 5 rapports.

Nouveau Citroën Jumpy

Citroën est depuis de nombreuses années un acteur majeur sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL). La constante adéquation de la gamme avec les tendances de ce marché a permis à la Marque d’atteindre, en 2005, une part de marché de 10,2 % en Europe (26 pays) et d’en occuper la troisième place.

Preuve de l’enjeu majeur que représente l’activité VUL pour la Marque, 1 véhicule Citroën sur 5 vendus dans le monde est 1 VUL et 1 VUL sur 10 vendus en Europe est un véhicule Citroën.

Véritable trait d’union entre le Berlingo et le tout récent Jumper, le nouveau Citroën Jumpy offre à la Marque un nouvel atout dans ce domaine.

Au-delà des onze années de succès commercial de la version précédente, l’ambition de Citroën avec le nouveau Jumpy est de conquérir de nouvelles parts de marché, notamment grâce à de nouvelles prestations qui vont permettre d’élargir la clientèle de Jumpy.

La XM V6 24 S

Jusqu'à présent, la XM était brimée par rapport à la 605 ; elle était privée des 200 ch de sa cousine. Mais les 24 soupapes sont arrivées chez Citroën.
La nouvelle V6 24 est présentée uniquement sous la forme d'un modèle grand luxe, alliant les hautes performances à un équipement et à une présentation dignes des voitures les plus réputées. Cette finition, baptisée « Exclusive », sort de l'ordinaire, y compris par le prix qui atteint 270 000 F. Le moteur, inédit sur la XM, est la version la plus puissante du V6 P.R. (Peugeot-Renault) depuis le retrait de Volvo) de 2 975 cm3. II est coiffé de deux culasses disposant chacune d'un arbre en tête et de 12 soupapes, 4 par cylindre. Avec un allumage-injection électronique et une admission variable, la puissance disponible est de 200 ch mais le poids dépasse 1 500 kg. La boîte mécanique comprend une cinquième pas trop longue donnant 36,9 km/1 000 tr/mn. Les quatre freins sont à disque avec ABS Bendix, la direction est à assistance variable et la suspension dispose de la gestion hydractive.

Nous avons mesuré une vitesse de pointe de 236 km/h, soit 17 km/h de plus que la V6 normale et 29 s aux 1 000 mètres soit plus d'une seconde de moins. La nervosité comme la souplesse sont en progrès sensibles mais ce moteur est plus bruyant à haut régime. La boite donne toute satisfaction. En consommation, ce V6 reste gourmand, 9,4 litres enéconomique, c'est normal, mais 20,2 litres en conduite très sportive, c'est beaucoup. Même avec ses performances de pointe, la XM continue de planer parmi les toutes meilleures pour le fameux compromis tenue de route/confort. Dans des cas très extrêmes, elle peut commencer à sous-virer. La direction est très sensible parce que d'une extrême précision. Le freinage puissant et endurant déçoit par un certain manque de progressivité.

L'aspect de la carrosserie a été légèrement modifié avec les boucliers de couleur caisse et les belles jantes alliage. A l'intérieur, du bois mat fait son apparition, avec une climatisation automatique, et l'on retrouve les commandes de la radio au centre du volant. Le cuir est de série, les sièges à réglages électriques ainsi que les quatre vitres et les deux rétros extérieurs. Le tableau est lisible et bien sûr très complet, avec même un thermo d'huile et un ordinateur de bord. Le codage de l'allumage est une bonne précaution. La V6 24 propose des prestations routières de grande qualité assorties d'une forte personnalité, ce qui n'est pas fréquent. El reste quelques progrès à accomplir sur l'insonorisation et quelques détails de finition.

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  3. Les équipements d'origine et de seconde monte

  »  Pare-chocs pour citroen xsara-picasso
  »  Protection diverses pour citroen xsara-picasso
  »  Seuil de portes et d pour citroen xsara-picasso
  »  Phares pour citroen xsara-picasso
  »  Ampoules pour citroen xsara-picasso
  »  LEDS pour citroen xsara-picasso
  »  Paupières de phares pour citroen xsara-picasso
  »  Jantes pour citroen xsara-picasso
  »  Pneus pour citroen xsara-picasso
  »  Freins pour citroen xsara-picasso
  »  Ressorts pour citroen xsara-picasso
  »  Suspensions pour citroen xsara-picasso
  »  Equipements pour le pour citroen xsara-picasso
  »  Grilles de coffre pour citroen xsara-picasso
  »  Barres de toit pour citroen xsara-picasso
  »  Attelages pour citroen xsara-picasso
  »  Remorques pour citroen xsara-picasso
  »  Porte-skis pour citroen xsara-picasso
  »  Tapis pour citroen xsara-picasso
  »  Rétroviseurs pour citroen xsara-picasso
  »  Caméra de recul pour citroen xsara-picasso
  »  Déflecteur pour citroen xsara-picasso
  »  Protection solaire pour citroen xsara-picasso
  »  Essuie-Glaces pour citroen xsara-picasso
  »  Echappements pour citroen xsara-picasso
  »  Silencieux pour citroen xsara-picasso
  »  Canules pour citroen xsara-picasso
  »  Batteries pour citroen xsara-picasso
  »  Alternateurs pour citroen xsara-picasso
  »  Courroies pour citroen xsara-picasso
  »  Moteurs pour citroen xsara-picasso
  »  Systemes audio pour citroen xsara-picasso
  »  Amplificateur audio pour citroen xsara-picasso
  »  Systeme HI-FI pour citroen xsara-picasso
  »  Equipements DVD pour citroen xsara-picasso
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  »  Equipements USB pour citroen xsara-picasso
  »  Tuning pour citroen xsara-picasso
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  4. Les meilleurs sujets de discussions

Cette rubrique sera bientôt disponible...

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  5. Les petites annonces

Cette rubrique sera bientôt disponible...

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à suivre...

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